lundi 26 septembre 2011

Le presbytère dans le nouveau complexe funéraire St-Louis



La maison funéraire St-Louis et l’Église La-Visitation-de-la-Sainte-Vierge de Trois-Rivières (secteur Pointe-du-Lac) entreprennent un projet de partenariat commun pour l’élaboration d’un nouveau concept d’établissement dans le secteur Pointe-du-Lac.

Ce projet de partenariat consistera à créer de nouvelles installations pour loger d’une part la maison funéraire et d’autre part le presbytère.  Les plans seront élaborés en étroite collaboration entre la fabrique et la maison funéraire.  Le tout pour répondre aux nouveaux besoins de chacun.

Selon l'entente conclue, l'Église fournira le terrain qui lui appartient et demeurera propriétaire de ce dernier tandis que nous, la maison funéraire, verrons à la construction de l'immeuble qui logera nos installations et le presbytère.

Le projet étant au stade embryonnaire, aucuns détails concernant l’échéancier n’ont été prévus.  Les pourparlers entre les différents acteurs du projet sont toujours en cours.  N'empêche que le projet a déjà franchi les étapes les plus importantes : l'évêché et l'assemblée des paroissiens ont été unanimes à aller de l'avant avec le projet.
  
Outre une aile pour le presbytère comportant des salles pour accueillir les enfants en catéchèse et des bureaux pour la cure, les futurs installations de la maison funéraire abriteront des salles de rencontre et d'exposition, un salle de réception, une salle multi-service, une salle d'échantillon de produits et des bureaux administratifs.  Dans la foulée de ce projet, un columbarium sera éventuellement construit dans le cimetière, à l'extérieur.

«Nous sommes très heureux de pouvoir élaborer un tel projet en partenariat avec la fabrique et la communauté de Pointe-du-Lac», fait savoir le président des Résidences funéraires St-Louis, Michel St-Louis. «Ces installations neuves et adaptées aux nouvelles exigences de chacun nous permettront, à nous et à l'église, de répondre aux besoins actuels et futurs de notre communauté», dit-il.

Fort enthousiasmé par ce projet, le curé de la paroisse La-Visitation-de-la-Sainte-Vierge de Trois-Rivières, François Doucet, explique qu'il n'en coûtera presque rien à la fabrique pour le réaliser.  Ce partenariat, explique-t-il, est intéressant pour les deux parties car des terrains comme celui de l'actuel presbytère, situé sur le chemin du Roy, non loin du fleuve, sont évalués à fort prix.

En complément d'informations : Article paru dans Le Nouvelliste | 26 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire