mercredi 7 septembre 2011

Nouveau service pour les enfants endeuillés par suicide




Les enfants de 6 à 12 ans endeuillés par le suicide d’une personne significative pourront faire partie d’un premier groupe pour les aider à cheminer dans leur deuil. Le Centre prévention suicide les Deux Rives offre depuis septembre ce tout nouveau service sur le territoire qu’il dessert qui inclue la MRC de Maskinongé.

Animé par deux intervenantes du centre, le groupe vise deux objectifs généraux : aider les enfants et leur parent à vivre cette période difficile et transmettre l’espoir qu’il est possible de traverser ce deuil complexe.

Évalué en 2005, le programme de thérapie conçu par Josée Lake de la Ressource régionale Suicide de Laval démontre effectivement une grande amélioration de plusieurs aspects du deuil des enfants.

Les réactions de deuil, la dépression, l’anxiété, les conduites à risque diminuent considérablement et l’espoir pour le futur augmente.

Avant de pouvoir entamer les rencontres hebdomadaires avec les enfants, plusieurs étapes doivent d’abord être franchies. Les intervenantes rencontrent dans un premier temps le parent ou la personne significative et dans un deuxième temps, l’enfant endeuillé. Il importe que ce dernier puisse compter sur le support de la personne significative sinon la démarche sera vaine. L’enfant retenu pour faire partie d’un groupe de ce genre participera à une série de 12 rencontres de deux heures qui vont s’échelonner pendant l’automne.

Nous invitons les personnes intéressées à obtenir des informations supplémentaires sur ce service à communiquer avec nous par téléphone au (819) 228-3335 ou par courriel à info@maisonstlouis,

ou à communiquer directement avec le Centre prévention suicide les Deux Rives 
au (819) 379-9238 ou par courriel à cps2r@prevention-suicide.qc.ca

1 commentaire:

  1. beau service pour les enfants en bas age c'est bien de leurs apporté réconfort et l'écoute

    RépondreSupprimer